Les poids lourds sont désormais encore plus sûrs : avec le nouveau dispositif arrière de protection anti-encastrement HELLA

26-11-2021

Le développement dans le domaine de la sécurité des véhicules ne connaît pas de trêve, y compris dans le secteur des véhicules utilitaires. Et c'est tant mieux. Les collisions avec les véhicules les plus lourds et imposants peuvent souvent être fatales aux plus petits usagers de la route. Dernièrement, les progrès offerts par l'assistant de changement de direction pour les poids lourds et les bus faisaient les gros titres. Mais les choses continuent aussi à bouger dans le domaine de la sécurité passive. C'est le cas par exemple du dispositif arrière de protection anti encastrement.

Dans le Règlement UNECE numéro 58, reconnu également en dehors de l'Europe, la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE ou CEE-ONU) définit des conditions uniformes d'homologation des dispositifs arrière de protection anti-encastrement, en particulier sur les camions et les remorques. Ceux-ci visent à éviter le passage sous la carrosserie ou le plateau de chargement des camions ou leurs remorques en cas de collision arrière avec des véhicules de plus petite taille. Les conséquences et la gravité des accidents devraient ainsi être considérablement réduites. Afin d'améliorer encore davantage la sécurité des autres usagers de la route, le Règlement UNECE numéro 58 a été révisé.

UNECE R58 : pour une plus grande sécurité routière

La dernière version du Règlement UNECE R58 impose des exigences nettement plus élevées aux constructeurs. Depuis le 1er septembre 2021, un dispositif arrière de protection anti-encastrement conforme au Règlement UNECE R58-03 est obligatoire pour tous les véhicules nouvellement homologués des catégories N2 et N3 (masse totale > 3,5 t) et les remorques des catégories O3 et O4 (masse totale > 3,5 t). Par rapport à l'ancienne réglementation, le nouveau Règlement UNECE R58-03 a presque doublé les forces d'essai. Autre nouvelle exigence : la traverse du dispositif anti-encastrement doit désormais présenter un déplacement vers le haut limité pendant l'application des forces d'essai. De plus, la garde au sol autorisée sous la traverse a été réduite. Le dispositif arrière de protection anti-encastrement doit ainsi résister aux chocs avec des voitures particulières lourdes.

Le dispositif de protection anti-encastrement en aluminium HELLA accroît la sécurité routière. Source : HELLA

Le nouveau dispositif de protection anti-encastrement HELLA répond à toutes les exigences du Règlement UNECE R58. Et ce, sans effort. Le nouveau composant est en aluminium résistant et impressionne par sa conception robuste. Mais cela ne nous suffisait pas. C'est pourquoi le nouveau dispositif de protection anti-encastrement conforme au Règlement UNECE R58 a été enrichi de quelques caractéristiques supplémentaires bien pensées.

Nouveau dispositif de protection anti-encastrement HELLA : une conception robuste, des fonctions supplémentaires intelligentes

Le dispositif de protection anti-encastrement HELLA est disponible avec deux consoles différentes, permettant son installation sur des véhicules de différentes hauteurs de train de roulement. Grâce à une position de montage flexible, le nouveau composant peut également être utilisé pour différentes largeurs de voie. Et les configurations de perçage entièrement personnalisables offrent une modularité maximale. De plus, le nouveau dispositif de protection anti-encastrement HELLA peut être peint dans différentes couleurs RAL et équipé d'une bavette en caoutchouc.

Le nouveau dispositif de protection anti-encastrement HELLA est utilisable pour plusieurs largeurs de voie. Source : HELLA

Le nouveau dispositif de protection anti-encastrement HELLA pour poids lourds ne répond donc pas seulement aux exigences légales les plus récentes, il augmente aussi nettement la sécurité routière. Le produit offre également à chaque fabricant de camions et de remorques la solution adaptée à ses produits.

 

Plus d'informations dans notre vidéo explicative : FR : Dispositif de protection anti-encastrement | HELLA EN : HELLA underride guard | HELLA

Vous pourriez aussi être intéressé par :